Le musée

A contre-courant de nombreux musées, le musée expose la majorité de ses véhicules en l’état. Les voitures s’exhibent donc, telles qu’elles ont été acquises et beaucoup portent encore les stigmates de leur utilisation quotidienne.

Berlines, fourgonnettes, séries limitées, elles sont toutes là, de la plus ancienne, une 2 CV AU (fourgonnette) de 1952 à une 2 CV berline de 1989 sans oublier une 2 CV « James Bond » faisant face à une 2CV AZAM de 1964.

Les 2 CV fabriquées à l’étranger sont représentées par des pièces de choix. Le musée expose entre autres, une  rare 2 CV A de 1953 fabriquée en Angleterre (dans les usines de Slough) ainsi qu’une Citroneta de 1962 fabriquée dans les usines chiliennes d’Arica.

Les 2 CV transformées ne sont pas oubliées et il est possible de voir d’étonnantes 2 CV modifiées en avion, bateau, véhicule à chenilles, en four à poterie … S’exposent également les dérivés de la 2 CV (Ami 6 et 8, Dyane et  Méhari) ainsi que des véhicules utilisant des organes de la 2 CV (fardier militaire Lohr, véhicule amphibie Poncin  à 6 roues, Tangara,…).